LES CHJAKRAS ET LES MINERAUX

LES CHAKRAS ET LES MINERAUX

LES CHAKRAS

1) Définition :

On entend souvent parler des minéraux qui aident à ouvrir ou à réguler ou encore à harmoniser les chakras. En sanskri, chakra signifie ‘roue’ ou ‘disque’. En sanskrit phonétiquement on dit Tchakra et en français Chakras. Communément, nous travaillons sur 7 chakras mais il existerait 88 000 chakras secondaires dans le corps humain. Le travail sur les chakras a été transmis par la médecine traditionnelle indienne il y a plus de 5 000 ans. Les chakras sont des centres énergétiques qui ont pour fonction de réguler l’énergie du corps. 

Il est évident que lorsqu’un chakras est déséquilibré, ou lent, les autres chakras sont impactés. Un chakras mal équilibré va créer un impact émotionnel et/ou un impact physique. Il faut savoir que 75% des personnes ont au moins un des 3 premiers chakras déséquilibrés, voire les 3.

Il y a plusieurs façons pour rééquilibrer un chakra. Aller voir un énergéticien, les mantras, les massages avec des huiles essentielles, la visualisation, des positions de yoga et bien-sûr la lithothérapie. 

Attention, avant de s’en servir, encore faut-il savoir quels chakras ont besoin d’être rééquilibrés. Si tu es très à l’écoute de ton corps et que tu arrives à ressentir les faiblesses de tes chakras, pas de soucis, sinon il va falloir travailler un peu !! Nous verrons ça tout à l’heure.

2) Quelles pierres pour quels chakras ?

Quelles pierres pour quels chakras ? Idéalement on pourrait dire toutes les pierres rouges, noires et marron pour le chakras racine, toutes les pierres orange pour le chakras sacré, toutes les pierres jaunes pour le plexus solaire… etc.

Et bien non, cette analyse n’est pas très conseillée.

Il faut faire attention aux pierres que tu choisis et aux couleurs que tu choisis. 

Les pierres rouges par exemple. Certes ce sont des pierres d'ancrage donc si tu travailles avec elles le soir, ce n'est pas une bonne idée parce que si tu es une personne sanguine, qui monte vite dans les tours, un tantinet colérique, les pierres rouges ne seront pas pour toi. Les couleurs des pierres ont une signification. Le rouge est dynamisant, énergisant donc choisir une pierre rouge pour un ancrage le soir est une erreur. Toutes les pierres ne vont pas convenir donc pour ce cas, il faut sélectionner des pierres douces. Restons avec le chakras racine et faisons par exemple le choix d’une pierre noire. L’obsidienne œil céleste…. Heu…. Super l’obsidienne œil céleste mais très forte !!!  Les pierres ont des énergies différentes et il faut être attentif sur ce point aussi.

Donc au lieu de te donner une liste à rallonge de pierres qui pourraient dans le lot ne pas convenir, j’ai préféré te faire une liste avec quelques pierres en t’indiquant leur force énergétique afin de ne pas aller contre ton état émotionnel. Par contre si tu te sens très bien avec d’autres pierres qui correspondent au chakra à travailler, fonce ! Ce choix n’est évidemment pas exhaustif.

L’idéal est d’avoir des galets afin qu’ils ne roulent pas. Sauf pour la gorge, il est plus pratique de mettre une pierre roulée dans le creux. Nous allons voir plus précisément quelles pierres utiliser et quand.

Chakras racine :  couleurs rouge, noir et marron

Glandes en lien : de la sphère reproductrice (ovaires, testicules)

Ce chakra sert de racine, de fondement pour les autres chakras d’où l’importance qu’il soit bien équilibré.

Le rouge est indiqué en cas de fatigues chroniques, de manque d’entrain, de courage, de volonté d’action.

A éviter si : stress, tendance agressive, colère, violence, impulsivité ou hyperactivité car il stimule puissamment ce chakra et rapidement.

Le noir peut être utilisé si on a besoin d’un ancrage rapide, de se protéger, de se sentir en sécurité, de se recentrer, de s’équilibrer.

A éviter si : solitude, tristesse, tendance à l’enfermement, pessimisme, si pas prêt à laisser remonter des émotions enfouies.

Le marron est à utiliser en cas de besoin d’ancrage (plus doux que le noir), de racine, de stabilité, de structure, et d’organisation du quotidien. Couleur à travailler si l’on a peu de confiance en soi par sentiment d’insécurité ou d’abandon et si on ne peut pas travailler avec des pierres noires (trop fortes).

A éviter si : tu es angoissé par le moindre changement dans le quotidien, si tu as tendance à être maniaque, si le nouveau te fait peur.

Chakra sacré :  Couleur orange

Glande en lien : surrénales.

Ce chakra est le centre de notre identité profonde, de nos émotions, de nos sentiments. C’est le centre du plaisir, de la vie chez la femme (création), de la sexualité, des organes génitaux. Centre de la créativité et du plaisir. C’est aussi le centre de la confiance en soi. Non pas de la confiance envers les autres (plexus solaire) mais envers soi-même. 

L’orange est donc conseillé si tu as des difficultés à te faire plaisir (la nourriture, les plaisirs sexuels…), si tu n’arrives pas à être dans le moment présent ou dans le cas d’absence d’émerveillement récurrente ou manque de créativité.

A éviter si tu es dans l’abus (nourriture, alcool, drogues, sexe, jeux),si tu as une, vie dite « dissolue », un mode de vie compulsif parce que  l’orange va booster tout ça.

 Pierres conseillées : cornaline (douce), calcite orange (douce), aventurine orange (douce), pierre de lune orange (douce),  pierre de soleil (médium), agate feu (médium), topaze impériale orange (puissante), opale de feu (puissante)

Chakra plexus solaire : Couleur jaune

Glande en lien : pancréas

C’est le chakra de ta personnalité, de ta place dans la société et de comment tu raisonnes avec les autres. Centre de la confiance en soi par rapport aux autres, de ton identité sociale. Il gère qui tu es et comment tu vas vers la vie. 

Le jaune est à utiliser en cas de manque de joie, de gaîté, de positivisme, de volonté, de difficulté à trouver son chemin professionnel ou sa place dans la société ou dans un groupe, manque de confiance en soi dû au regard des autres, manque de rayonnement en société. Il est conseillé pour travailler sa mémoire, pour le travail intellectuel et la structuration de l’esprit. Sur le plan physique, on l’utilise en cas de douleurs digestives (estomac en particulier).

A éviter si : Tu es une personne opportuniste, carriériste, que tu recherches la gloire, que tu es égo centré, que tu te penses supérieur aux autres, si tu portes un masque en société

Chakra du coeur : Couleur principale vert, secondaire violet

Glande en lien : Thymus

C’est le centre énergétique qui relie les 3 chakras inférieurs et les 3 chakras supérieurs. C’est le chakra de la connexion et du lien aux autres. Il est le centre de gestion de notre sphère émotionnelle. La notion d’amour est au cœur de ce chakra (rose). Amour de soi et des autres, notion de pardon. Il est aussi le chakra en lien avec l’organe (cœur), l’immunité, la circulation sanguine. Lieu de nos principes et nos idéaux (vert). Foyer de la compassion, du pardon, de la paix et de l’amour. Amour de soi et des autres.

Le vert est à utiliser si tu as besoin de prendre du recul par rapport à une situation pesante, pour reprendre espoir et aller vers du renouveau. Il  va t’aider à aller de l’avant une fois que les blessures émotionnelles auront été soignées, stabilisées par le rose. Aide aussi à améliorer l’organe cœur et permet de consolider ton système immunitaire.

A éviter si tu as une carapace émotionnelle : que tu caches souvent tes émotions aux autres ou que tu as du mal à les exprimer. Si tu ressens que tu manques de compassion, que tu as en toi une certaine froideur. Si pour toi l’émotionnel est vu comme une faiblesse et que tu manques d’empathie.

Le rose est à utiliser si tu vis des sentiments douloureux et ancrés, si tu as de la tristesse, si tu as besoin de douceur, d’affection, de te sentir plein d’amour et rassuré et si tu as  besoin de savoir faire confiance et d’ouvrir tes émotions. Il va t’aider à évacuer les blessures, il va les nettoyer.

A éviter en cas d’hypersensibilité, d'hyper émotivité, d’empathie,de naïveté, si tu es influençable, si tu donnes trop aux autres, si tu es dans l’incapacité à te détacher d’une souffrance passée vécue (émotionnelle).

 

Chakra gorge :  Couleur bleue clair

Glande en lien : thyroïde

C’est le centre de la communication, de la façon dont tu extériorises ton intérieur. Il est aussi à l’inverse le point central de notre capacité d’écoute dans les échanges avec autrui.

Le bleu clair est à utiliser en cas de difficultés de communication, de bégaiement, d’hésitations, ou des difficultés à choisir les bons mots, de maux de gorge ou de problèmes de thyroïde. Si tu es en recherche de ta vérité, de ta mission de vie. 

A éviter si tu as tendance à monopoliser la conversation, couper les autres, ne pas « entendre » ce qu’ils ont à te dire.

Chakra 3ème œil :  Couleur bleu foncé

Glande en lien : Hypophyse

Il est le siège de la réflexion et de la conscience, de l’intelligence, de la sagesse et des connaissances. Il est donc le chakra relié aux idées, au mental, au raisonnement, à la réflexion, à l’intelligence. Il est aussi le siège des capacités extra sensorielles et des intuitions. C’est le centre des prises de conscience.

Le Bleu foncé : Il est à utiliser en cas de travail de développement du lien spirituel, lien à l’universel, apprentissage intellectuel ou artistique, quand tu es dans une quête de sens. Il aide à visualiser et conscientiser le monde qui t’entoure.

A éviter en cas de rigidité intellectuelle, si tu as du mal à accepter d’autres vérités que la tienne, si tu manques d’ancrage ou si tu as une activité mentale trop présente.

Chakra couronne :  Couleur principale violet, secondaire blanc

Glande en lien : Pinéale

C’est le centre de la conscience. Conscience haute, divine, de la source. Ouverture d’esprit, spiritualité, sagesse, altruisme, conscience de l’âme. L’ego n’est plus maître de cette âme, nous voyons plus grand que nous.

Le violet (les pierres peuvent être positionnées sur le 3e œil également) en cas de projet créatif et d’un besoin d’idées neuves car c’est la pierre de l’intuition, si ton cadre de vie est rigide et que tu le vis mal, si tu souhaites développer ton intuition et tes capacités subtiles.

A éviter si tu manques d’ancrage et que tu as tendance à tomber très facilement dans l’imaginaire.

Le Blanc : C’est une couleur neutre qui harmonise tous les chakras. C’est une pierre de rééquilibrage, qui apporte des réponses à des questions, qui donne accès à la connexion à la source, qui accompagne lors du développement des perceptions.

A éviter si tu es hypersensible, influençable ou au contraire si tu penses détenir des vérités absolues, si tu manques d’ancrage, de structuration, ou si tu ne contrôles pas tes énergies (voyage astral).

  • Pierres conseillées : pierre de lune blanche (douce), sélénite (douce), howlite (douce), cristal de roche (médium), diamant (puissant).

Te voilà informé(e) sur les minéraux et les chakras. J'espère que tu as pu apprendre des choses et que tu as trouvé un intérêt à me lire :) 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.