LA LITHOTHERAPIE ET LES ENFANTS

LA LITHOTHERAPIE ET LES ENFANTS

LA LITHOTHERAPIE ET LES ENFANTS

Cet article est destiné aux parents qui souhaitent accompagner leurs enfants dans la découverte des minéraux. Le terme enfant s’étend du nourrisson au jeune adulte.  On le sait les enfants sont sans filtre, sans préjugé, et ouverts à une réceptivité énergétique ô combien importante. Ils sont attirés par les minéraux comme des aimants. Mais toutes les pierres, sauf cas exceptionnels, ne sont pas conseillées pour les enfants. Combien de fois j'ai vu des enfants, juste parce qu'ils veulent compléter leur collection, choisir des minéraux que ne sont pas adaptés. Alors dans ce cas, je n'interdis pas, non ! J'explique que si c'est juste pour sa collection ok mais si c'est pour s'en servir cette pierre n'est pas adaptée et je lui explique pourquoi. Nous allons voir ensemble quelles sont les précautions à prendre. 

Nous allons reprendre des bases simples et nous allons adapter le choix des minéraux en fonction de l’âge de l’enfant.

I) L’ÉNERGIE

1) L’énergie des pierres

Partons du postulat que les hommes, les animaux, les végétaux et les minéraux, tous autant que nous sommes, nous émettons de l’énergie. Si tu es d'accord avec le fait que tout est énergie, tu comprendras que si j’active l’énergie d’une pierre, elle va me répondre en envoyant des rayonnements vibratoires qui vont entrer en lien avec mes propres vibrations.

Il faut bien faire la différence entre énergie et vibrations. Une pierre peut être petite mais puissante ce qui fait qu’elle aura beaucoup d’énergie à donner et c’est bien là qu’il faudra être attentif au choix des pierres pour les enfants. Par contre le rayonnement vibratoire dépendra de son périmètre d’action. Plus une pierre est grosse et plus son champ vibratoire sera large. Une petite pierre aura un rayonnement vibratoire de quelques centimètres, ce qui est très bien quand on la porte à même la peau et une pierre de la taille d’une grosse pomme aura un rayonnement vibratoire de 3 à 4 mètres ce qui est très bien sur un bureau ou une table de chevet.

On a du mal à se dire qu'un minéral est vivant et pourtant il s'est formé et il a grandi. Alors certes tellement lentement que notre vie ne suffit pas à constater sa croissance, mais pourtant c'est une matière vivante donc dotée d'énergie. En fait tout est doté d’énergie, sauf que certaines énergies sont neutres, d’autres négatives ou positives. Avec les pierres nous sommes bien face à une matière minérale qui délivre de l’énergie. Alors oui, je suis d'accord, une fois extraite, la pierre, sortie de son habitat naturel, ne grandira plus. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle est morte. Disons plutôt qu’elle garde en elle une signature énergétique. Des pierres dont on ne s'occupe pas peuvent changer d'apparence, de couleur, elles peuvent même se fissurer. L’énergie est toujours là ! Alors l'énergie des minéraux est basée sur quoi ?

sur les couleurs, 

sur la composition chimique, 

sur la forme, 

sur l’histoire de la formation, 

sur la dureté (qu'on appelle échelle de Mohs), 

Et toute cette énergie va se libérer lors de frottements, d’activation, lors d’intention, de pression et de la croyance…  Sans un de ces actes, il n’y aura pas de résultats tangibles.

Il est donc important que l’enfant soit sensible à certains de ces aspects et en général les enfants sont beaucoup plus réceptifs que nous les adultes. Ils vont dans un premier temps être attirés par la couleur, la forme, la texture, la brillance. Il n’est pas rare que les enfants se prennent d’amour ou de passion pour les cailloux, même ceux qu’ils trouvent sur leurs chemins. Ils acceptent le fait que la pierre a besoin d’être chouchoutée et en général, une fois que tu lui auras expliqué comment on s’occupe de la pierre, il le fera facilement et y sera attentif. Certains enfants lient des liens tellement forts avec certaines pierres qu’ils en font leur confidentes. 

2) La perception énergétique de l’enfant
Un enfant, jusqu’à l’adolescence, aura une sensibilité énergétique différente de celle d’un adulte. Au départ, le champ énergétique de l’enfant est instable. Il va se stabiliser petit à petit en grandissant mais tout au long de sa construction, l’enfant va être confronté à diverses émotions et comme il est une vraie éponge émotionnelle, il aura plus ou moins de mal à les gérer. 

Faisons un tour rapide des différentes étapes de la construction d’un enfant.

Au départ, le nourrisson est très lié aux fréquences vibratoires de sa maman avec qui il a grandi et il s’est formé pendant 9 mois. En effet, au début de sa vie, le nourrisson ne fait pas la différence entre lui et sa mère. Petit à petit, le nourrisson va être confronté à des énergies qu’il découvre. La faim, le sommeil et généralement les parents répondent immédiatement à ses besoins. On entend souvent dire, les bébés ça dort et ça mange. Oui !!! Certes. Petit à petit, les parents vont prendre plus de temps pour répondre à ses demandes. Tout ne viendra plus à lui immédiatement. Il va devoir apprendre à gérer tout ça et vers l’âge de 8 mois il va commencer à comprendre son individualité qu’il exprimera réellement vers l’âge de 2 ou 3 ans (ça dépend des enfants). Au fil des ses premières années, le nourrisson a déjà expérimenté quelques émotions. La peur, la douleur, la joie, la timidité.

Ensuite vient l’étape des 7 ans qui reste un tournant. On appelle ce cap l’âge de raison… C’est à ce moment que l’enfant peut perdre un peu de son insouciance. Il se sera petit à petit construit en tant qu’individu mais aussi en rapport avec l’éducation qu’il aura reçu par son environnement et les épreuves de la vie qu’il aura peut-être déjà traversées. On dit souvent que jusqu’à l’âge de 6/7 ans, un enfant perçoit souvent tout ce qui est de l’ordre de l’invisible. Car il est très ouvert aux énergies. Beaucoup ont eu des amis imaginaires. Puis souvent, passé 7 ans, ça passe. 

Ensuite on arrive à l’adolescence. Plus ou moins bien vécue par chaque enfant. C’est une période de transition, de transformation, d’affirmation de soi et parfois de conflit avec les parents. L’adolescent est à cheval entre l’enfance et l’âge adulte et il va subir des changements physiologiques et psychiques importants. Il pourra connaître des phases d’oppositions, d’affirmation de soi, de recherche d’indépendance. 

Suivant les enfants, la stabilisation énergétique n’aura lieu qu’entre 18 et 24 ans ce qui explique pourquoi jusqu’à cet âge là, les émotions peuvent être vécues comme des tsunamis par certains jeunes adultes car ils ne sont pas encore énergétiquement stables. Et c’est là que la lithothérapie pourra grandement les aider. De nourrissons jusqu’à l’âge adulte. 

3) L’intuition

On dit souvent que ce n’est pas nous qui choisissons la pierre mais que c’est elle qui nous choisit. Je dirais oui et non. 

Il se peut que ce soit la pierre qui choisisse l’enfant, c’est vrai.

Les enfants, comme on l’a dit, ont une sensibilité énergétique exacerbée. Ils vont avoir le don d’aller vers une pierre qui va les rassurer, leur plaire. De prime abord, ils vont aller  vers une couleur ou une forme, une texture qui les attire. 

L’enfant peut choisir une pierre parce qu’il la trouve jolie, mais parfois c'est aussi le chemin de la facilité. Je t’explique. Imaginons que les pierres roses, bleues clair et jaunes l’attirent. Il ne sait pas pourquoi, en fait c’est son énergie qui parle. Souvent il va instinctivement aller vers des pierres doudou. Des pierres qui lui font du bien. Et c’est super. C’est une bonne approche de la lithothérapie. Mais à un moment, il va falloir le guider pour aller plus loin. Pour aller vers là où ça dérange un peu. Un enfant timide, qui a du mal à s’exprimer, n’ira peut-être pas instinctivement vers une pierre bleue ciel. Tout simplement parce qu’aller vers la facilité va le rassurer. Il n’aura, comme les adultes d'ailleurs, peut-être pas envie d’aller vers une pierre qui le pousse à travailler ce qu’il a à travailler. Mais certains enfants sont étonnants et, contrairement aux adultes, vont aller vers les pierres qui les challengent. Il n’y a pas de règle. Il faut juste, en tant que parent, repérer s’il va instinctivement vers le travail ou vers la facilité.  Par contre, quand tu lui donneras le choix entre plusieurs pierres, tu peux lui faire confiance, il ira vers celle qui lui correspond le mieux à ce moment-là. Ca ne sera peut-être pas celle que toi tu aurais choisie pour lui, mais fais lui confiance. Peut-être qu’il a besoin de passer des étapes qu’il faut respecter. Comme pour un adulte, si une pierre ne lui plaît vraiment pas, qu’elle le met mal à l’aise et qu’un vendeur insiste et te dit que c’est absolument celle là qu’il lui faut et que ton enfant n’a pas l’air d’accord, n’écoute pas le vendeur tête baissée, même si d’apparence il a raison. Si énergétiquement il ne la sent pas, c’est qu’il n'est pas encore prêt à travailler avec elle. Il faut donc accepter d’y aller par pallier.

II) COMMENT ABORDER LE SUJET DES PIERRES AVEC LES ENFANTS ? 

Comment aborder le sujet de la lithothérapie ? Tout va dépendre de son âge et de l’intérêt qu’il porte. Suivant son âge, tu pourras lui expliquer les choses simplement sans pour autant rentrer dans des détails de fou ! Il faut surtout que ton enfant comprenne 3 choses.

1) Les minéraux sont là pour l’aider dans son quotidien, par rapport à ses douleurs, par rapport à ses émotions, à ses comportements, à toi d’adapter.

2) Les minéraux viennent de la terre et ils ont mis des millions voire des milliards d’années à se former donc c’est un cadeau que te fait la terre, il faut donc en prendre soin.

3) Les minéraux ont besoin qu’on s’occupe d’eux pour qu’ils puissent en retour bien s’occuper de toi.

Il n’est pas très utile de rentrer dans des explications ultra poussées qui pourront, pour certains enfants, couper l’intuition. Par contre si ton enfant a un intérêt pour la minéralogie, pour la lithothérapie, qu’il veut des explications plus complètes au sujet des chakras, des couleurs, des propriétés des pierres et bien tu vas pouvoir lui donner des explications (en lisant mes autres articles, en allant voir les propriétés des pierres sur Ambiance minéraux, ou en achetant des livres, en faisant des recherches sur internet, etc.). S’il n’est pas demandeur, laisse-lui le temps de faire son chemin et de poser ses questions, s’il en a, au fur et à mesure. 

III) COMMENT PURIFIER ET RECHARGER UNE PIERRE


Ton enfant doit comprendre que de la même façon que quand il est sale il se lave, quand la pierre aura emmagasiné tout ce qu’elle a intercepté pour le protéger, ou le soulager, au bout d’un moment, elle va saturer et il va falloir la laver.

Suivant son âge ou ses centres d’intérêt, tu peux l’imager en lui expliquant qu’une pierre c’est comme une boîte à secrets, quand elle est pleine, il faut la vider, ou comme un cartable, quand il est trop plein et trop lourd à porter il faut le vider pour se sentir mieux, ou comme une carte mémoire quand elle est pleine il faut la vider, enfin bref, tu adaptes en fonction de ton enfant. Quand la pierre a absorbé trop d’énergie, il faut la vider et pour ça il faut la nettoyer. 

Quand tu vas aller avec lui acheter sa pierre, il va être impatient de la prendre avec lui. Attention, il faut toujours purifier et recharger une pierre que l’on vient d’acheter avant de s’en servir. Elle est passée de mains en mains et a absorbé un paquet d’énergies pas forcément sympathiques donc comme la boîte ou le cartable, il faut la vider. 

1) Comment purifier une pierre ?

Il y a plusieurs façons de purifier une pierre. Certaines façons sont plus puissantes que d’autres.

C’est comme comparer une douche et une toilette rapide avec un gant.

Dès l’achat, il faut privilégier une façon puissante. Soit l’eau, soit le sel indirect. 

 

Pour plus de détails, je t'invite à lire l'article sur la purification et le rechargement.

 

2) Comment recharger une pierre ?

Une fois purifiés, les minéraux vont avoir besoin d’être rechargés.

En effet, tu peux expliquer à ton enfant qu’après le nettoyage, la pierre est vidée, fatiguée, il faut donc la mettre à charger, comme un téléphone quand il n’a plus de batterie ou comme un gros dodo !. Sans ça, sa pierre ne pourra pas à nouveau être en forme pour lui apporter tous ses bienfaits. 

 

Pour plus de détails, je t'invite à lire l'article sur la purification et le rechargement.

 

IV) LES PROPRIÉTÉS DES PIERRES

Il faut savoir que les pierres ont des propriétés. Ces propriétés ne tombent pas du ciel. Lorsqu’on étudie la lithothérapie, on comprend vite que tout ce qui fait que la pierre a une signature vibratoire et qu’elle nous envoie son énergie a un lien très étroit avec ses propriétés.

Sa couleur va nous donner des indications sur les propriétés psychiques.

Sa composition chimique va nous donner des indications sur les minéraux fondamentaux de sa composition chimique (calcium, magnésium, fer, fluor, cuivre, aluminium, etc). En connaissant la composition chimique de la pierre, nous pouvons connaître ses propriétés essentiellement physiques et parfois psychiques.

Sa forme (aussi lorsque la forme a été donnée par l’homme en taillant la pierre) va nous donner des indications sur sa circulation énergétique (une sphère va émettre une énergie à 360°, une pyramide va envoyer l’énergie vers le haut tout en ayant un ancrage important, une pointe vers le bas va envoyer l’énergie vers le bas du corps, etc) mais la symbolique de la forme va impacter aussi ses propriétés : un carré symbolise le cadre, la structure, la réflexion, etc.). Il faut savoir aussi que la pierre a une forme interne, une structure moléculaire que l’on appelle le système cristallin qui va lui aussi donner des indications. 

L’histoire de sa formation, magmatique, sédimentaire ou métamorphique. Suivant comment la pierre se sera formée, on va retrouver des propriétés psychiques identiques. 

Dans cette partie, je vais m’arrêter un peu plus sur les couleurs et la composition chimique des minéraux.


1) Les couleurs :

 Les couleurs sont un point crucial dans la lithothérapie, je dirais même que c’est le point de départ incontournable. On peut être attiré par une couleur sans savoir pourquoi. Je te rappelle que la couleur est une vibration énergétique. Donc c’est ok ! 

Par contre, si tu veux comprendre le pourquoi du comment, il est bon de savoir ce que signifient les couleurs.

Nous allons voir le côté positif et le côté négatif de chaque couleur. Comme dans tout, il y a un yin et un yang, c’est ce qui crée l’équilibre de tout l’univers. Les couleurs fonctionnent aussi comme ça. 

Noir : + Ancrage, protection, introspection (attention, le noir fait souvent remonter les traumas enfouis donc il faut être prêts à faire le travail au risque d'être submergé par le trop plein d'énergies négatives qui remontent). C'est la couleur qui absorbe toutes les autres ce qui explique pourquoi porter du noir avec d’autres couleurs ne sert à rien ou pas grand chose sauf si le noir est infime. 

  • Éviter de l'utiliser quand : on est mélancolique, solitaire, qu'on a tendance à se couper des autres.

Rouge : + Vitalité, passage à l'action, courage, dynamisme, l'engagement, force de vivre, passion, sexualité 

  • Éviter de l'utiliser quand : on est excessif, colérique, qu'on a un sommeil perturbé. C'est une pierre à utiliser avec parcimonie dans la durée parce que contrairement à d'autres couleurs elle agit rapidement.

Marron : + Stabilité, organisation, gestion, structuration, elle est rassurante. Éviter de l'utiliser quand : on a dû mal à sortir de sa zone de confort, quand on ne se sent bien que dans la facilité, dans le connu, le rassurant. Quand la nouveauté nous effraie. C’est une pierre plus douce que le noir. Quand on manque d’ancrage mais qu’on ne souhaite pas faire remonter des émotions parce qu’on ne se sent pas prêt, elle fera un travail plus doux.  

Orange : + Désir, plaisir, plaisir de la vie aussi, de la renaissance, de la créativité. C'est la pierre de la fertilité, de la naissance dans tous les sens du terme, que ce soit un enfant, un projet, un nouveau départ. Elle aide à profiter de l'instant présent. C’est la pierre de notre identité personnelle. 

  • Éviter de l'utiliser quand : on est insouciant, excessivement attiré par les plaisirs de la vie, quand les contraintes sont ignorées, effacées d'un revers de la main.

Jaune : + Joie, Confiance en soi, épanouissement, prise de décision, développement personnel, intelligence, ouverture aux autres, prise de conscience de nos désirs, mémoire.  Plus légère que le rouge et l’orange, cette couleur peut aussi rendre irritable. Le seul cas où tu peux envisager de dormir avec c’est si tu as des problèmes digestifs, ou des remontées acides qui t'empêchent de dormir. 

  • Éviter de l'utiliser quand : On a tendance à vouloir trop briller, à  chercher le pouvoir, et à être une personne que nous ne sommes pas. 

Verte : + Espoir, Harmonie, paix intérieure, équilibre, recul émotionnel, couleur de guérison. C’est une couleur à utiliser au besoin. A utiliser après avoir fait un travail émotionnel avec le rose. D’abord on guérit et après on ouvre le cœur.

  •  Éviter de l'utiliser quand : On est trop dans le contrôle de ses émotions, on pense que l'émotionnel est une faiblesse, on manque d'empathie.

Rose : + Amour de soi-même et des autres, douceur, compassion, pardon, sentiment, les émotions, la tendresse, c’est une couleur qui libère les émotions négatives, qui aide à avoir confiance ou à nouveau confiance en l'amour. C'est une pierre qui a l'air douce mais elle fait un sacré boulot. Quand on est dans le contrôle de ses émotions ou que l’on a un trauma émotionnel c'est la pierre à utiliser et une fois les choses apaisées, on peut porter du vert. Attention une personne qui n’a jamais eu d’amour peut être dérangée par du rose qui pourrait lui envoyer trop d’amour d’un coup.  C’est tout de même une couleur apaisante, tendre et douce.

  • Éviter de l'utiliser quand : on est hypersensible, hyperémotif, trop dans l'empathie.

Bleue clair : + Communication juste, réfléchie et efficace, à utiliser en cas de problème d'élocution, écoute de nous-même et des autres, le bleu clair apporte le calme intérieur, la tolérance.

  • Éviter de l'utiliser quand: les bleues claires actives quand on a tendance à monopoliser la parole, à couper la parole et les bleues claires passives quand on a tendance à se mettre en retrait face aux autres.

 

Bleue foncé : + Intuition, le savoir, connaissance des mondes subtils, incite à rechercher la vérité en nous et au delà.

  • Éviter de l'utiliser quand : on a du mal à passer à l'action et qu'on est trop dans la réflexion, quand on pense détenir la vérité, quand on a des œillères. 

Violette : + Imagination, purification, magie, innovation, développe les capacités extrasensorielles. A l’excès, cette couleur pourrait te couper de la réalité.

  • Éviter de l'utiliser quand : On a tendance à manquer d'ancrage, à être déconnecté du réel, qu'on se réfugie dans l'imaginaire pour s'échapper du réel, qu'on a des problèmes psychologiques.

Blanche : + Dynamise l’énergie (de tous les chakras et des autres pierres), clarifie le mental, pureté. Si tu n’es pas assez ancré, cette couleur pourrait accentuer ta vulnérabilité. En effet, la couleur blanche est la somme de toutes les couleurs donc autant dire qu’il faut être bien aligné pour l’utiliser. (je parle en termes de rayonnement et non de pigments. Car si en peinture on mélange toutes les couleurs, on obtiendra du noir ! ). Pour autant, à côté d’une autre pierre, elle va l’amplifier sur le plan vibratoire ce qui en fait une couleur très intéressante. 

  • Éviter de l'utiliser quand : on se sent au-dessus des autres, quand on manque de contrôle sur ses propres énergies.

V) LES PIERRES DOUCES ET MOYENNES

Comme évoqué au début, certaines pierres, même de petite taille, peuvent être très puissantes. 

Il est évident que les enfants, étant très réceptifs, peuvent se sentir submergés s’ils se servent de pierres puissantes. Plus ils sont petits et plus il faudra miser exclusivement sur des pierres à l’énergie douce. Au delà de 10 / 12 ans, on pourra y inclure quelques pierres moyennes. Pour autant, on oublie les pierres puissantes tant que la stabilisation énergétique ne sera pas faite (je rappelle entre 18 et 24 ans).

1) Les pierres pour les enfants : 

Du nourrisson jusqu’à 10-12 ans.

Il y a des couleurs à éviter sauf cas particuliers : 

Les pierres rouges et oranges car elles sont énergisantes

Les pierres noires car elles ont tendance à pousser à l’introspection

Les pierres blanches car elles ont tendance à se couper de la réalité et à plonger dans l’imaginaire, les mondes subtils, à déployer les capacités extrasensorielles.

Ces couleurs pourront être utilisées ponctuellement pour leurs propriétés physiques.

Les pierres multicolores (comme le Jaspe Mokaïte) car elles renferment en elles une trop grande confusion énergétique pour les enfants.

Voici une liste non exhaustive des pierres douces que l’enfant peut utiliser afin que tu puisses le guider dans son choix : 

Pierres jaunes : Citrine, opale jaune, ambre, calcite jaune, fluorite jaune

Pierres bleues : Agate blue lace (très souvent trouvée dans le commerce sous le nom de calcédoine bleue), célestine, sodalite, aventurine bleue, calcite bleue, aragonite bleue, apatite.

Pierres roses : Quartz rose, rhodocrosite, rhodonite, manganocalcite, opale rose.

Pierres vertes : aventurine verte, amazonite, jade néphrite, serpentine, opale verte, malachite.

Pierres violettes (à condition que l'enfant ait bien les pieds sur terre) : améthyste.

Pierres marron : Aragonite, jaspe paysage


2) Les pierres pour les adolescents : 

A partir de l’adolescence, tu vas pouvoir ajouter des pierres énergétiquement moyennes aux pierres douces ainsi que, suivant les besoins, les couleurs à éviter par les enfants. Je rappelle, les rouges, oranges, noires, blanches et multicolores.
Voici une liste non exhaustive des pierres moyennes que ton enfant peut utiliser afin que tu puisses le guider dans son choix : 

Pierres noires douces et moyennes :  Attention aux pierres noires. De mon point de vue, elles ne sont pas adaptées aux enfants et aux ados. Pour autant et si besoin, je trouve que la tourmaline noire et la pierre de lave sont éventuellement les plus 'douces'. 

Pierres blanches douces et moyennes : Howlite, cristal de roche.

Pierres rouges douces et moyennes (attention pierres dynamisantes) : Jaspe rouge, hématite (oui je sais elle est grise, mais transformée en poudre, la poudre est rouge), aventurine rouge, grenat almandin.

Pierres jaunes moyennes : A toutes les pierres douces vues ci-dessus, on peut ajouter : Œil de tigre, quartz rutile, pyrite.

Pierres bleues moyennes : ,A toutes les pierres douces vues ci-dessus, on peut ajouter : lapis lazuli, cyanite.

Pierres roses moyennes : A toutes les pierres douces vues ci-dessus, on peut ajouter : kunzite, fluorine rose (rubellite), thulite.

Pierres vertes moyennes  : A toutes les pierres douces vues ci-dessus, on peut ajouter :  jadeprehnite

Pierres violettes moyennes : A toutes les pierres douces vues ci-dessus, on peut ajouter : charoïte, cordiérite.

Pierres marron moyennes : A toutes les pierres douces vues ci-dessus, on peut ajouter : bronzite, bois fossile, chiastolite, quartz fumé.

V) COMMENT UN ENFANT PEUT UTILISER UNE PIERRE ?

1) Le peau à peau

Pour éviter toute ingestion ou succion de la pierre, il faudra être vigilant par rapport à l’âge de l’enfant. 

Certes il est commun de voir des enfants en bas âge porter un collier d’ambre mais hormis ce cas, tant que l’enfant ne sera pas en capacité d'utiliser les pierres sans danger, on n’utilisera pas le peau à peau.

Une fois qu’il pourra porter des pierres sur lui, il sera bon de privilégier les pendentifs, les bracelets, les pierres dans la poche ou idéalement, des pierres directement sur le corps 10 minutes par jour voire dans la main suivant la pathologie à régler. Un truc sympa aussi que les enfants adorent, c'est de mettre la pierre sous la taie d'oreiller. 

Pour les pendentifs, en fonction des chakras, on privilégiera les pierres jaunes, vertes, roses, bleues claires, bleues foncées, blanches et violettes. Les noires seront seulement utilisées en cas de protection (harcèlement… seulement dans des situations bien précises. Ne pas le porter sur la durée).

Pour les bracelets, toujours en fonction des chakras (et aussi des méridiens), on privilégiera les pierres  jaunes, vertes, roses, bleues claires et les pierres de protection.

Pour les pierres dans la poche, on privilégiera les pierres oranges pour le chakra sacré, rouges (pour un manque de vitalité avéré), noires (à éviter), et marrons (pour l’ancrage). Pour l’ancrage des enfants, vous l'aurez compris, je suis une adepte du marron (pour les adultes aussi, suivant les périodes, les envies et les ressentis...mais c'est une autre histoire).

2) A proximité (pas + de 3 pierres)

- Sur la table de nuit : pour un sommeil perturbé. On privilégiera le quartz rose (pour un sommeil de qualité), la calcite bleue (pour réguler le sommeil), ou la rhodochrosite (quand le sommeil est perturbé par le mental). On entend souvent parler de l’améthyste. Attention, c’est une pierre qui peut perturber le sommeil car elle amplifie les rêves.

- Sur le bureau (si le travail est en lien avec l’école) : On privilégiera la citrine pour rayonner dans son investissement et pour la concentration, la fluorite jaune pour la mémoire, la tourmaline noire pour la protection des ondes électromagnétiques, la dumortiérite qui diminue les angoisses, aide à la concentration et favorise l’apprentissage, le jaspe paysage ou le bois fossile si ton enfant manque d’ancrage et a tendance a être dans les nuages ou l’apatite bleue si ton enfant a des problèmes de communications, de timidité voire de colères.

- Sous l’oreiller : Plus pour l'apaisement ou en fonction du travail qu'il y a à faire. 

 

Voilà en gros ce qu'il y a à savoir pour les enfants. Retiens qu'il est en construction énergétique jusqu'à 24 ans. Bien-sûr plus l'enfant grandit et plus le choix des minéraux s'ouvre. 

J'espère que tu as pris du plaisir à lire cet article et que tu l'as trouvé instructif. 

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2 commentaires

En fait Charlotte, c’est Julia Bosheiro qui distingue les pierres bleues claires actives pour la communication et passives pour l’écoute

sophie

Merci pour toutes ces informations 🥰 Tu parles de pierres bleues claires actives ou passives, tu pourrais préciser ce que tu entends par là ?

Charlotte

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